Notre maison Passivéa

Notre maison Passivéa

Notre projet

Faire construire nous semblait complexe et inaccessible, mais après étude du projet, la décision était prise, nous voulions une maison en bois!!! Restait à trouver un constructeur sérieux, qui pouvait nous proposer LA maison de nos rêves!


Après en avoir parlé autour de nous, un proche nous a orienté vers un site de construction de maison passive (définition dans l'un des articles du blog). Nous sommes allés visiter le site de ce constructeur nommé "Passivéa", et sommes tombés sous le charme. Avant de commercialiser des modèles de maison passive, les gérants ont crée un domaine de plusieurs gîtes (dit "écologîtes"), au bois de Faral. Situé dans le département du Lot, nous avons décidé d'y passer quelques jours pendant nos vacances d'été. Arrivés aux écologîtes, nous nous sommes vite projetés dans ce décor tout en bois, avec terrasse et pergola... et après plusieurs heures à discuter avec les gérants sur leur mode de construction, notre choix était confirmé, c'était ce style de maison en bois que nous voulions, l'aventure était lancée...

 

 

 

Choix du terrain

Au départ, nous sommes en location dans une maison située à Saint-Sauveur d'Emalleville, en Normandie, que nous partageons avec nos propriétaires. Le jardin fait près de 4000 m². Un jour, nos propriétaires décident de vendre et de diviser la propriété en trois. Nous avons donc sauté sur l'occasion de racheter 800m² du jardin ou nous vivons encore actuellement. Les démarches sont longues, mais aujourd'hui, nous voilà propriétaires d'un terrain, à 20m de la maison, idéalement situé pour le suivi des travaux!!

 

Permis de construire

Après avoir borné et délimité le terrain suite au passage du géomètre, nous nous attaquons au permis de construire.

En tant que maître d'oeuvre, nous élaborons nous même les différents plans correspondant aux annexes du formulaire de dépôt de permis de construire. Nous avons dessiné,  gommé et regommé pendant plusieurs semaines pour enfin obtenir des plans dignes des  plus grands architectes !!! Malgré cela, nous avons essuyé un premier échec !!!

En effet, la toiture monopente du garage et de la charretterie  n'était pas conforme aux exigences des bâtiments de France.

La DDE nous a mis à disposition un architecte qui nous a orienté vers une nouvelle inclinaison de ces annexes. 

Nous avons de nouveau redessiné, regommé et reregommé pendant plusieurs jours pour ne pas perdre trop de temps une nouvelle fois !!

Après quelques mois d'attente et une visite surprise à la mairie, nous apprenons que le Permis de construire nous est accordé.

Le 19 juin 2010, nous affichons le panneau sur notre terrain.

 

 

Début de chantier

Le 11 octobre 2010, notre terrassier est venu faire le décaissement du terrain pour la mise en place du vide sanitaire.

Nos constructeurs ayant pris du retard, le chantier a commencé il y a quelques jours, le 1er Février 2011.

 


 

Après préparation des fouilles et installation des chaînages, la toupie de béton est arrivée le 03 février !! Le lendemain, les maçons installent la première rangée d'agglos !!


 

De jours en jours les parpaings s'accumulent et forment petit à petit le vide sanitaire.

Celui ci se compose de 4 rangées de parpaings pour la maison et de 2 rangées pour la partie garage charreterie.

De façon à ce que la structure soit de niveau, une semelle de 12cm est coulée dans un coffrage permettant d'y recevoir la future dalle en bois !

La suite du programme pour les maçons consistera à poser un drain de soubassement afin d'évacuer plus facilement les eaux pluviales de notre Normandie !

Pour terminer cette étape, le vide sanitaire sera enduit de goudron.

L'élaboration de la dalle du garage et de la charreterie signera la fin de mission de nos maçons !

 


 

Aujourd'hui, le 15 février, les maçons travaillent sous la pluie et ce, depuis deux jours !!

Le chantier avance bien et les finitions de la maçonnerie commencent à se voir !

Le drain est prêt à être posé et l'enduit à été fait pour ensuite mettre une couche de goudron sur l'extérieur des parpaings.

Des trous ont été percés pour installer des grilles de ventilation sur le vide sanitaire.

Ce matin, un camion a livré du tout venant et vendredi, ils coulent la dalle du garage et de la terrasse.

Les maçons devraient partir vendredi et dans quinze jours environ, les semis de bois arriveront sur le chantier !!!!!

 

Voilà la réalisation de nos maçons, un vrai travail de pro. Comme ils disent : "béton d'hiver, béton d'enfer" !!!!!!!!!!

 


 

Ils ont pris la route du retour en attendant que le béton sèche. La relève sera là dans quelques semaines pour la suite du chantier.

Ca y est, la bonne nouvelle est tombée ! le camion a pris la route cet après midi et son arrivée ainsi que celle des ouvriers est prévue pour demain matin 8 heures !!! Alors à vos PC et à nous les photos...

 

La construction

 

Comme prévu, le camion a livré le bois le jeudi 31 mars, et les travaux ont commencé dès le vendredi 1er avril. Le samedi midi, le rez de chaussé de la maison est déjà bien avancé, c'est impressionnant !! Les constructeurs ont installé un plancher provisoire pour se consacrer en priorité aux murs du rez de chaussé, la semaine suivante c'est l'étage et enfin la charpente avec pose du pare pluie pour que samedi prochain la maison soit hors d'eau. 

 

 

 

De jours en jours, le chantier évolue très vite, n'hésitez pas à nous rester fidèle et consulter la rubrique " la construction" !!!

Ca y est, la première semaine de chantier vient de se terminer et la maison est presque hors d'eau, encore quelques finitions et le pare pluie sera installé !! Les ouvriers viennent de prendre la route pour une semaine de repos, retour le 18 avril...

 


 

Nous revoilà parmi vous pour la suite de l'aventure !! Les ouvriers sont bien revenus le 18 avril et le chantier a encore évolué très vite...

Le pare pluie a été posé dès leur retour pour mettre la maison hors d'eau et ainsi pouvoir souffler la ouate de cellulose dans les rampants de la charpente pour avoir une excellente isolation.

Les panneaux de fibre de bois ont été installé pour isoler tous les murs de l'étage et du rez de chaussée pour ensuite recouvrir après le passage du plombier et de l'électricien les madriers intérieurs....

Le lambris a été posé à l'étage sur les mansardes des 2 chambres et de la salle de bain.

Pendant ce temps toutes les menuiseries sont arrivées et la maison a été lasuré avec une teinte chêne doré, qui à nôtre goût au début était un peu flash !!!

Qu'en pensez vous !!!???

 

 

 

 

 

 

Toutes les menuiseries sont maintenant posées et les fourreaux concernant  l'électricité ont été passés dans les murs, ce qui permet maintenant de glisser les madriers intérieurs qui seront les murs définitifs.

La ouate de cellulose a été soufflée sur la dalle bois et ensuite refermée par de l'OSB pour ensuite recevoir un revêtement fibré et y poser le carrelage !

 

Pendant ce temps, les fermettes manquantes de la charreterie ont été installées pour que le couvreur puisse mettre les ardoises !!!

 

Reste a lasurer le garage et charreterie.

 

 

Le 10 mai, les ouvriers sont bien revenus mais seulement à trois au lieu de cinq...

On peut dire que le gros oeuvre est terminé et nous passons dans une phase de "finitions", effectivement, à ce jour on voit apparaître la cloison de la buanderie au rez de chaussée et le plancher de l'étage avance bien, nous pensons que dans les prochains jours, les madriers intérieurs de l'étage ainsi que les cloisons des deux chambres et salle de bain seront terminés.

Samedi sera un grand jour car le couvreur commence la toiture, et l'aspect extérieur de la maison sera presque définitif, il ne manquera que la sortie du conduit de poële, les volets et la porte de garage.

De notre côté, nous commençons à acheter quelques équipements pour la maison tels que des spots extérieurs, une antenne tv...

Ne vous impatientez pas, de nouvelles photos arrivent prochainement...

Les couvreurs sont arrivés samedi comme prévu et une pente de toit a déjà été posée.

Les liteaux du garage ont été également installés et demain, lundi, nous pensons que l'intégralité de la toiture sera finie. Les gouttières de la maison ont été mises en place et les volets en douglas lasurés sont prêts à être posés.

Pour l'instant l'équipe privilégie l'aspect extérieur de la maison et ce qui ralentit l'avancement intérieur.

 

 

Voici, à ce jour, l'aspect extérieur de la maison...

Depuis quelques semaines, les ouvriers s'attaquent à l'intérieur de la maison.

Tout le carrelage du rez de chaussée est terminé et les cloisons de la buanderie sont posées incluant un WC et local technique. L'armature de l'escalier prend forme et est prête à recevoir les futures marches.

A l'étage, les cloisons définissent les deux chambres et la salle de bains. Cet espace est presque fini mise à part la pose des sanitaires et nécessite quelques finitions.

A l'extérieur, les volets prennent place, et la sortie du conduit de poêle se monte progressivement.

A ce jour, le chantier est maintenant terminé. On peut y admirer une belle terrasse en mélèze, avec pergola. Les volets sont installés et le conduit de cheminée est aujourd'hui prêt à évacuer les premières flambées d'hiver ! Le terrain aussi a beaucoup changé, nous avons semé du gazon et posé les premières clôtures.

 

Quant à l'aspect intérieur de la maison, l'ambiance y est chaleureuse, et le bois omniprésent !! Nous avons emménagé début juillet.  

 

 

 

 

Bonjour à tous, nous revenons parmi vous après 10 mois vécu dans notre maison.

Notre rêve tant attendu est devenu cauchemar très rapidement. Considérant notre maison invendable, nous vous livrons une série noire de malfaçons. Effectivement au mois de novembre nous constatons les premières infiltrations qui apparaissent au niveau de toutes les jonctions de pièces de bois. PASSIVEA intervient  et nous propose comme seule solution de faire des joints de silicone qui sont inefficaces et inesthétique, un travail de charlatan qui gâche le charme de notre maison, c'est honteux et scandaleux. A ce jour et 3 mois après les derniers joints réalisés ces derniers ne tiennent pas et dès qu'il pleut les auréoles  apparaissent, de la folie furieuse.

S'ajoute à ça, un gros problème au niveau du garage, les poteaux d'angle sont montés de 3,5 cm du sol et quand il pleut, c'est l'inondation assurée mais apparemment c'est normal, le bois travail naturellement ce problème à donc engendré une déformation de la charpente et bien sûr de la toiture.

Ensuite, les fenêtres et portes fenêtres ne sont pas réglées, les portes intérieures et aucuns volets ne ferment, les joints de carrelage sont sales et la faïence de SDB casse.

Dans notre chambre, le parquet s'affaisse laissant apparaître « un jour  » et la ouate de cellulose fait son apparition.

Passivéa nous recommande dans leur dernier mail de refaire nous même des joints extérieurs, hallucinant.

Face à ça, nous sommes contraint d'entamer une procédure juridique, l'huissier est passé hier constater les dégâts et nous mettrons la société PASSIVEA en demeure de refaire tout les travaux.

 

Nous sommes en février 2015 et nous avons gagné la procédure judiciaire.

Nous allons donc procéder à des travaux d'isolation par l'extérieur en rajoutant un bardage recouvrant l'intégralité de la maison et du garage.

Celui-ci sera en fibro ciment, de la marque Cedral Eternit.

 

Bonne nouvelle, les constructeurs arrivent demain pour commencer les travaux d'etancheité de la maison, j'ai donc démonté la pergola, les volets et tout les spots extérieurs !!

 

Voici une semaine de chantier effectuée avec quasiment tout les chevrons de posés ainsi que la zinguerie pour les soubassements de la maison !

Nous sommes au moi